La diversité générationnelle : un levier puissant de transformation durable et d’innovation

L’Intergénérationnel est l’adjectif utilisé pour qualifier ce qui concerne les relations entre les générations.  

Dans un monde en pleine mutation, avec des changements à tous les niveaux et où tout s’accélère, la durabilité des organisations, l’innovation et la performance correspondent aux besoins fondamentaux des entreprises. Pour répondre à ces besoins, les organisations doivent développer et entretenir une pensée critique, un leadership responsable, la créativité et l’intelligence relationnelle. Par ailleurs, dans un contexte où l’espérance de vie et l’âge de la retraite augmentent, l’allongement de la vie professionnelle est un incontournable

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, jusqu’à cinq générations peuvent coexister dans le monde professionnel : la Génération silencieuse (nés avant 1945), les Baby-boomers (1946–1964), la Génération X (1965–1979), la Génération Y / Millennials (1980–1994) et la Génération Z (1995–2009). Chaque génération est marquée par les événements historiques, les avancées technologiques et les transformations sociales qui ont caractérisé leurs parcours, qui de ce fait, influent sur leur vision respective du monde.  A titre d’exemples, l’autonomie dans le travail est une caractéristique clé de la génération X, ; la génération Y est à la recherche du développement professionnel et la génération Z considère le travail non pas comme une finalité en soi mais comme un moyen d’épanouissement personnel. L’idée ici n’est pas de réduire les générations à des stéréotypes pouvant conduire à des préjugés potentiels mais de bien comprendre ces différences afin d’en faire un levier puissant au sein des organisations dans un monde incertain. Tirer parti des différences d’âge au sein des organisations devient donc non seulement un levier stratégique mais une réelle nécessité. 

Par ailleurs, avec le développement du numérique, de l’Intelligence Artificielle, de la robotique, etc…, nous savons que plus de 50% des métiers exercés en 2030 n’existent pas encore et que la génération Z représentera près de 35% de la population active en 20301. Mieux comprendre les modes de fonctionnement et les besoins de cette génération est également une nécessité incontournable.

Les organisations de demain qui veulent survivre doivent intégrer le facteur intergénérationnel si elles veulent être capable d’anticiper les évolutions du travail et créer un monde du travail durable et porteur de sens.

Le coaching et l’Intelligence Collective sont des leviers indispensables pour permettre aux entreprises d’accompagner leurs équipes dans un monde en perpétuel changement. Le coaching est l’accompagnement d’une personne dans son cheminement propre, qui lui permet de découvrir les facettes de soi et déployer son plein potentiel. Il permet également aux dirigeants d’avoir un espace de recul, nécessaire pour développer un Discernement Ethique, repenser son management en vue d’un Leadership Responsable, et Engager leurs équipes. Le coaching d’organisation permet quant à lui de comprendre les différences de fonctionnement au sein d’un collectif, les interactions, et de favoriser ainsi le développement d’organisations apprenantes.

Le coaching peut de cette manière faire prendre conscience aux dirigeants et à leurs équipes des préjugés existant autour des différentes générations et les mettre en mouvement pour une mise en commun de leurs compétences respectives pour un travail épanouissant pour chacun.

L’intelligence collective, pouvant être définie comme une « intelligence distribuée », résultant d’une mobilisation effective des compétences de chacun, peut également être une solution pour fédérer les générations au sein des organisations. Des groupes de co-développement par exemple, peuvent favoriser des échanges apprenants entre générations et des apprentissages bidirectionnels, ou encore des ateliers de design thinking peuvent permettre la co-construction de solutions pérennes et épanouissantes intergénérationnelles et catalyser l’innovation des entreprises.

Le coaching et l’Intelligence collective peuvent ainsi permettre aux entreprises de repenser les modèles d'organisation, de gouvernance et de performance durable en favorisant : (i) La transmission des savoirs et des valeurs entre les générations : un enjeu de pérennité, (ii) La remise en question des routines : les jeunes générations challengent les modèles établis, (iii) Une vision élargie du temps : les plus âgés pensent long terme, les plus jeunes incarnent l’urgence et (iv) des arbitrages éthiques plus nuancés : grâce à la confrontation des expériences.

La richesse intergénérationnelle permet de renforcer la résilience collective.

Pour des générations épanouies !
Pour des entreprises apprenantes et innovantes !
Pour un avenir serein du monde du travail !

1 « l’Institut pour le Futur », Dell, 2017 ; « La Generation Z aux rayons X », E. Soulié, 2020, « Le défi du management intergénérationnel », E. Gentina &  J. Lamri, 2024.