Dans un laboratoire de recherche, dans une salle de coaching ou au sein d’une entreprise en construction, une même question traverse les esprits : comment passer d’une idée à un impact durable ?
Mon parcours m’a permis de traverser ces trois univers : celui de la recherche médicale, celui du coaching, et celui de l’entrepreneuriat. À première vue, ces mondes semblent éloignés. Pourtant, en les observant avec attention, un fil rouge apparaît entre eux : la progression se fait toujours par cycles d’intuition, d’expérimentation et d’intégration.
Et si la clé qui reliait ces trois chemins s’appelait tout simplement le discernement ?
- La recherche médicale : explorer avec méthode et rigueur
Dans la recherche médicale, chaque découverte suit un chemin bien précis et ce chemin est long pour obtenir toutes les preuves scientifiques suffisantes. Parmi les travaux de recherche, seuls ~10% aboutissent à une réussite.
- Discovery : tout commence par une intuition, une hypothèse à tester pour répondre à un besoin. Les chercheurs doivent développer et utiliser des modèles à haut débit, pour tester le maximum de molécules prometteuses en parallèle et s’interrogent perpétuellement sur les essais en cours : « Et si cette piste cachait une réponse ? »
- Phase Préclinique : les meilleurs candidats sont choisis et testés en conditions contrôlées, dans des modèles robustes validés afin de confirmer ou d’invalider les hypothèses testées. C’est l’étape où l’on évalue le potentiel réel des molécules cibles et où l’on écarte les fausses pistes.
- Phase Clinique : différentes études ont lieues. C’est le moment de confronter l’hypothèse de départ au terrain réel, avec des sujets sains (safety) et des patients, dans des conditions bien définies et contrôlées.
En recherche, le discernement est essentiel : savoir quand persévérer, quand arrêter, quand pivoter. Sans lui, le chercheur s’obstine dans une impasse ou abandonne trop tôt.
- Le coaching : transformer par étapes
Le processus de coaching reflète une dynamique similaire et demande également du temps. Il représente un « investissement » sur soi pour obtenir des transformations internes adaptées et durables.
- Prise de conscience : comme dans la phase de discovery, la personne coachée analyse ses schémas comportementaux, identifie ses croyances limitantes, ou un besoin profond. A titre d’exemple, un Dirigeant peut prendre conscience que dans ses situations d’échec à répétitions, il n’ose jamais demander de l’aide
- Expérimentation : il va pouvoir tester d’autres comportements. Dans l’exemple cité, le Dirigeant peut formuler une demande d’aide claire à une personne donnée ou choisir de participer à des groupes de co-développement
- Transformation durable : la personne coachée apprend de ses expérimentations. Avec la pratique, le changement s’ancre, des nouvelles habitudes s’instaurent. Le Dirigeant peut intégrer que demander du soutien n’est pas une faiblesse mais une force de leadership
Dans une démarche de coaching responsable, le discernement permet de distinguer les choix utiles des choix accessoires, d’identifier ses besoins profonds pour aller vers un futur émergent et favoriser un véritable basculement durable.
- L’entrepreneuriat durable : construire pas à pas
L’entrepreneuriat, lui aussi, avance par étapes et demande du temps et de la patience. Beaucoup d’entrepreneurs qualifient eux-mêmes l’expérience entrepreneurial comme un marathon et non un sprint.
- Stratégie : questionner son « Why », poser une vision, définir les valeurs profondes de l’entreprise et faire une analyse de marché pour définir son positionnement et ses cibles
- Test & Learn : il s’agit de confronter l’idée au marché, à ses cibles, de prototyper, d’ajuster, rectifier ou même changer. Les retours des clients sont primordiaux pour guider les itérations
- Implantation durable : avec de la patience et de la persévérance, une fois validée, la solution se déploie à grande échelle, s’ancre dans le temps.
Dans l’expérience entrepreneuriale, le discernement, c’est la capacité à décider quand investir, quand ralentir, quand persévérer malgré les doutes, quand s’arrêter
“Je vis moi-même aujourd’hui cette aventure entrepreneuriale, avec ses phases d’essais, d’ajustements et de doutes. Et j’expérimente chaque jour combien le discernement est une boussole indispensable pour avancer pas à pas.”
- Le fil rouge : le discernement
A travers ses trois parcours, recherche médicale, coaching et entrepreneuriat, j’ai pu observer que la même dynamique se répétait et souvent à travers plusieurs boucles successives : intuition, expérimentation, intégration durable.
Mon constat et ma conviction sont que :
- Sans discernement, le chercheur s’égare dans des pistes stériles, la personne coachée teste sans jamais transformer, l’entrepreneur brûle ses ressources
- Avec discernement, au contraire : la donnée devient sens, l’expérimentation devient transformation, la stratégie devient impact durable
Chercheurs, coachs, dirigeants, entrepreneurs… nous avançons tous par cycles d’exploration, d’essai, d’intégration. Ce qui fait la différence, ce n’est pas la méthode seule, c’est la boussole intérieure du discernement.
Et si, au XXIe siècle, le discernement devenait une compétence clé, au même titre que la créativité ou l’innovation ?
Pour un esprit critique affuté !
Pour un discernement juste !
Pour des décisions et des transformations durables !