Le coaching d’organisation est l’accompagnement d’une entreprise qui aide à sa transformation dans sa globalité, en se basant sur une approche systémique.
L’approche systémique repose sur le fait que tout système complexe (organisation, entreprise) fonctionne comme un organisme vivant, constitué de sous-ensembles (sous-systèmes), eux-mêmes constitués d’individus, organisés avec des niveaux hiérarchiques et fonctionnels. Le coaching d’organisation est donc un coaching en profondeur, qui s’intéresse à comprendre les interactions entre les différents membres du système, en regardant comment ceux-ci s’organisent pour ne pas fonctionner autrement et maintenir leur homéostasie, afin de permettre une prise de conscience de la nécessité de changement et une mise en mouvement. Il permet d’accompagner le changement de toute entreprise (TPE, PME, GG…).
Le coaching d’organisation suppose : (i) de comprendre de quel système il s’agit (entreprise tout entière, business unit…), (ii) de comprendre comment le système fonctionne, en identifiant les schémas comportementaux répétés (bonne pratiques et dysfonctionnements), (iii) de comprendre pourquoi il fonctionne de cette manière, quels en sont les bénéfices pour chaque entité, afin d’identifier ce que le système pourrait mieux faire, arrêter de faire… pour évoluer vers une meilleure organisation globale. L’objectif du coaching d’organisation est donc d’obtenir une transformation profonde de l’entreprise et son intérêt est particulièrement important dans des périodes de réorganisations, de crises (désengagement des employés, perte de sens, problèmes de gouvernance...), lors de fusion entre plusieurs entités ou tout simplement pour définir / redéfinir l’ADN propre de l’entreprise (raison d’être, valeurs, politique RSE…). Le coaching d’organisation permet donc à l’entreprise considérée de trouver ses propres solutions à l’intérieur du système (nouveaux fonctionnements, outils, innovations…) afin de s’améliorer et rester compétitive.
Afin de comprendre la complexité des organisations sans s’y perdre, il existe un outil puissant, le modèle SERA1 (Sens, Energie, Relations, Apprentissages), qui permet au coach d’organisation d’avoir une vue hélicoptère sur l’organisation, de pouvoir poser un diagnostic pertinent et qui le guidera dans son intervention.
Du fait de s’intéresser aux interactions entre les individus, les équipes, les services, tout groupe et sous-groupe d’une entreprise, le coaching d’organisation se produit à tous les niveaux du système concerné, et fait appel au coaching individuel, coaching d’équipe, ateliers d’intelligence collective (codéveloppements, innovation…), formations, gestion des conflits (médiation…). Le but pour l’entreprise est de révéler le potentiel de chacun, investir dans la force du collectif pour une performance accélérée et durable. Les différents leviers à disposition pour l’accompagnement du coach, sont le leadership, l’esprit collectif et l’apprenance en équipe en utilisant la singularité de chacun au service de l’intelligence collective, la construction d’une vision partagée et l’intégration de la pensée systémique2.
Pourquoi le coaching d’organisation est LA SOLUTION pour les entreprises aujourd’hui ?
Nous vivons dans un monde en perpétuel changement à tous les niveaux : économique, environnemental, sociétal, géopolitique et technologique. Tous ces changements s’accélèrent et se complexifient avec le temps et impactent directement les entreprises, qui doivent s’adapter en permanence pour rester compétitive. La révolution technologique et numérique affecte directement le monde du travail car, avec l’apparition de l’IA, de nombreux métiers sont amenés à disparaitre et 50 % des métiers de 2030 seraient encore non connus à ce jour. Les entreprises doivent donc repenser leurs métiers et leurs manières de fonctionner. Parallèlement, les modèles de management anciens se doivent d’évoluer vers des modèles plus collaboratifs et le leadership est plus que jamais crucial dans une période incertaine. Différentes générations ayant des besoins différents sont actuellement sur le marché du travail et notamment l’arrivée de la génération Z, génération en quête de sens, tournée vers l’écologie avec une forte attente d’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, ce qui complexifie d’avantage les besoins des organisations qui doivent trouver des solutions intergénérationnelles.
Tous ces changements et évolutions affectent directement la santé mentale des collaborateurs à tous les niveaux : RH & Directeurs, qui doivent lutter contre les risques psycho-sociaux (RPS), tous les employés qui sont confrontés à du stress quotidien.
Face à ce constat, les entreprises n’ont d’autres choix que de se faire accompagner pour continuer de se développer et se pérenniser. Les coachs d’organisation mettront l’humain au centre de leurs transformations. En effet, le développement personnel et professionnel de collaborateurs permet la réussite individuelle et le bien-être de chacun, lesquels favorisent l’intelligence collective au service de l’innovation pour permettre une performance durable, qui renforcera à son tour le bien-être des employés. La boucle vertueuse est bouclée. L’IA va permettre de faire gagner du temps sur des tâches routinières mais l’innovation reste le fruit de la cocréation collective. Par ailleurs, les entreprises auront toujours besoin de leaders et de managers. Investir dans l’humain c’est investir dans l’innovation et assurer sa survie !
L’HUMAIN AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS !
1 Never Alone, Patrick & Olivier Jacques, 2023 ; 2 La cinquième discipline, Peter Senge, 2006